Notre sélection et nouveautés


Notre maison dans un sac à dos

Olivier Toublan | Editions Saint-Augustin

Vivre sans travailler ? Partir ? Voyager des années ? C’est possible. La preuve.

Dans ce livre, Olivier Toublan raconte sans fard les affres d'un départ, les questions que l'on se pose quand on change de vie, les réponses que l'on trouve, et les trois premières années de sa nouvelle existence de nomade.

Journaliste, voyageur, pèlerin, Olivier Toublan a toujours aimé les horizons lointains.
20 ans déjà, il prenait son sac à dos pour aller explorer la Chine, l’Inde et l’Asie.
Avant de retourner en Suisse, s’enfermer dans un bureau, pour faire carrière comme on dit. Après plus de
20 ans à travailler pour divers éditeurs de presse, il a décidé que le moment était venu de changer de vie, et de retrouver le fil de ses rêves: les voyages au long cours. Un saut dans l’inconnu, qui ne s’est pas fait sans mal ni sans angoisses.

Acheter pour 22.00 CHF

Rwanda 1994 – La parole de Soeur Gertrude

Jérôme Gastaldi | Editions Saint-Augustin

Mère supérieur du couvent de Sovu (Rwanda), Soeur Gertrude a connu l'horreur des massacres de 1994 avant de subir l'humiliation de la cour d'assises de Bruxelles et la prison pour crime contre l'humanité.

Rien ne prédisposait l'auteur à raconter cette histoire s'il n'y avait pas eu une rencontre exceptionnelle, de celles qui changent le sens d'une vie, entre Soeur Gertrude, condamnée pour crime de génocide des Tutsis, et Marie victime de ce même génocide. Deux femmes aux destinées incroyables qui selon toute logique auraient dû se haïr mais qui tombent spontanément dans les bras l'une de l'autre.

En mesurant la distance entre les vérités toutes faites, amplifiées par les médias et le témoignage émouvant de Soeur Gertrude, il apparaît comme une évidence que sa parole est plus qu'une histoire humaine, mais avant tout, une leçon de vie.

L'auteur, de nationalité française est né en 1960. Diplômé d'une école d'ingénieurs, il a effectué sa carrière dans le secteur des technologies de l'information en France et au Luxembourg.

On en parle dans la revue Sources

Acheter pour 29.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

La joie de prêcher – Petit manuel

François-Xavier Amherdt | Editions Saint-Augustin

Avec l'exhortation La joie de l'Evangile du pape François et les paragraphes qu'il y consacre à la prédication, l'intérêt pour l'homélie refait quelque peu surface. Si nous interrogeons des fidèles sur ce qu'ils ont pensé d'une célébration, c'est sans doute sur cet élément-là qu'ils braqueront leurs projecteurs.

Or étonnamement, les publications sur la prédication liturgique et sa préparation sont extrêmement rares, dans l'aire catholique francophone. Le présent manuel désire tenter de combler cette lacune, en fournissant aux prédicateurs (évêques, prêtres, diacres, mais aussi laïcs hommes et femmes lors de célébrations non sacramentelles qu'ils conduisent) un vademecum, simple et pratique, autour de quelques questions principales:

  • Comment préparer l'homélie (l'exégèse des textes bibliques) ?
  • Comment rédiger l'homélie (le plan, la langue) ?
  • Comment prononcer l'homélie (la communication avec l'assemblée) ?
  • Comment renouveler l'homélie, par exemple lors de grandes fêtes ?

Un ouvrage unique en son ggenre dans la production actuelle.

François-Xavier Amherdt enseigne l'homilitique depuis plus de 25 ans à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg et a déjà publié chez Saint-Augustin, Saint-Maurice, avec Franziska LORETAN-SALADIN, Prédication: un langage qui sonne juste, coll. «Perspectives pastorales», n. 3, 2008; et chez Academic Press, Fribourg, Prêcher l'Ancien Testament aujourd'hui: un défi herméneutique, coll. «Théologie pratique en dialogue», n. 29, 2006.

Acheter pour 28.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Le chemin de Rome de Lausanne au Vatican à pied

Olivier Toublan | Editions Saint-Augustin

Journaliste, voyageur, pèlerin, Olivier Toublan a d'abord commencé par se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, traversant la Suisse, la France et l'Espagne. Contaminé par le virus des marches au long cours, il a décidé de continuer l'aventure en foulant les sentiers de pèlerinage qui mènent à Rome. Beaucoup moins fréquentée que le chemin de Compostelle, la fameuse Via Francigena permet de retrouver la solitude de la marche, réserve mille merveilleuses surprises au pèlerin, de belles rencontres, et la traversée de certains des plus beaux paysages d'Europe. Carnet de route, étape par étape, de Lausanne au Vatican. 1200 kilomètres à pied.

On en parle sur cath.ch.

Acheter pour 29.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Epître de saint Paul aux terriens...

Isabelle Prêtre | Editions Saint-Augustin

Isabelle Prêtre est entrée dans la peau de Saint Paul comme elle entra un jour dans celle de Nietzsche.
Pari fou? Oui! Mais pari réussi.
Nourrie par les lettres de ce saint passionné qui la passionne, elle a eu, en effet, l'idée originale de le faire écrire aujourd'hui aux terriens de ce siècle. Mine de rien l'auteur dissout des malentendus et montre un homme de Dieu, un homme de feu, toujours vivant. Et contemplant de là-haut notre monde.
Un homme qui nous aime toujours autant et qui, avec humour, colère ou tendresse, nous met face à notre liberté en nous dévoilant à quel point nous sommes au bord de l'abîme.

Roman? Oui, bien sûr, puisqu'il s'agit d'une œuvre de fiction. Mais pas seulement... Car l'auteur reste fidèle aux pensées et aux écrits du saint. Mieux: elle le fait connaître, elle le fait revivre. Tel qu'il était en lui-même, et tel qu'il pourrait être aujourd'hui.
Lisez «Les épîtres de Saint Paul aux terriens». Vous entendrez sa voix. Car c'est bien lui que l'auteur a ressuscité.

Isabelle Prêtre est écrivain, philosophe, psychologue et auteur de nombreux livres à succès.

Acheter pour 27.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Une année différente

Benjamin Roduit | Editions Saint-Augustin

Pour leur 30e anniversaire de mariage, Anne et Benjamin Roduit se sont lancés dans une aventure humaine et spirituelle peu commune: une année de lâcher prise au service des autres à travers lemonde! Sans trop de préparation et confiants dans la Providence, ils ont pu enchaîner quatre projets d'envergure.

Des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ils ont rejoint Haïti et les Soeurs de Mère Teresa, avant de monter à l'Hospice du Grand-St-Bernard, puis finir au Bénin. Et ce toujours en couple!

En 30 chapitres, comme autant d'années de mariage, ils nous partagent leurs expériences. Une seule plume, mais deux coeurs qui vibrent, comme dans le mariage, qui unit deux personnes pour ne former qu'un couple.

Au fil des pages, au fil des semaines, le lecteur prend conscience, comme les deux protagonistes de l'aventure, de l'importance du lâcher prise et de l'humilité de la pâte humaine retrouvée sur tous les continents.

Anne et Benjamin Roduit. Elle, épouse, mère et grand-mère, enseignante en école maternelle. Lui, époux, père et grand-père, professeur et ancien recteur de lycée, conseiller national. Toujours heureux en couple !

Emission "Hautes fréquences" du 13 mai 2018:

On en parle dans l'émission "Coin de ciel", émission religieuse sur les ondes de Radio Fribourg du 15 avril 2018:

On en parle dans La Liberté, Le Nouvelliste.

Acheter pour 27.00 CHF  Communiqué de presse (PDF)

GAUDETE ET EXSULTATE

Pape François, préface François-Xavier Amherdt | Editions Saint-Augustin

Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels.

Acheter pour 5.00 CHF Bulletin de commande (PDF) Communiqué de presse (PDF)

Le goût des autres, des nouvelles du vivre ensemble

Gabrielle Nanchen | Editions Saint-Augustin

Gabrielle Nanchen est l'invitée du rendez-vous culture du 12h45 à la RTSInfo du 5 avril 2018:

Regarder l'émission

«Pourquoi a-t-il fallu que le visage de son pays ait tellement changé en trois ans? Les journaux lus dans l'avion étaient remplis de termes inquiétants: mal-être de la jeunesse, chômage, afflux de migrants, insécurité, fanatisme religieux, montée des populismes. Pourquoi est-il devenu si difficile de vivre ensemble ?»

Dans cette nouvelle, comme dans les neuf autres qui constituent ce recueil, Gabrielle Nanchen se demande comment remplacer la loi du plus fort, qui prévaut encore dans le monde, par une logique de la fraternité. Ses histoires parlent de migrants, de couples, de survivants d'une guerre fratricide, de personnes provenant d'horizons où l'hospitalité est une règle de base de l'harmonie sociale. On y trouve en filigrane la quête de l'identité culturelle, le pardon indispensable à toute relation, l'enrichissement qu'apporte la différence, la joie mystérieuse qui vient en donnant.

De père italien et de mère française, Gabrielle Nanchen a été l'une des premières femmes élues au Parlement fédéral suisse. Elle vit en Valais et séjourne fréquemment en Bretagne. A travers ses engagements, politique, professionnels et associatifs, ainsi que par ses livres et ses articles, elle s'efforce de contribuer à la construction d'un monde plus solidaire.

On en parle dans le Journal de Sierre, Le Temps, Le Nouvellistecath.ch, L'Echo Magazine, Le Journal de Sierre, Générations.

Acheter pour 29.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Un pur bonheur !

Yvan Mudry | Editions Saint-Augustin

La plus savoureuse des nourritures

Qui n'en a pas fait l'expérience? Qui n'a jamais connu ces états de grâce où la vie ruisselle de partout? De tels moments de pur bonheur se produisent parfois lors d'une rencontre, d'une longue marche, d'une lecture. Que se passe-t-il alors? Quelque chose d'inattendu fait irruption, et le cœur s'emballe, parce qu'une soif inavouée de communion est étanchée.

Ce petit livre parle ainsi de joie, mieux, de plénitude. Il évoque ce qui assouvit le désir profond: les largesses du quotidien, des plus petites sen- sations aux «coups de foudre», en passant par les événements qui infléchissent le cours de la vie. Tous les exemples cités le montrent: la plus savoureuse des nourritures, celle qui enflamme, est donnée en cadeau comme la manne, et elle emmène ailleurs. Autant dire qu'elle a partie liée avec une gure absente, l'insaisissable qui s'offre sans s'offrir – Dieu pour le croyant. Et que, par conséquent, ni le travail ni l'argent ne sont des gages assurés de bonheur.

Yvan Mudry, journaliste, traducteur et essayiste, a fait des études de philosophie et de théologie à Rome et à Fribourg. Un pur bonheur! décrit la source à laquelle s'abreuve l'«étranger mis au large», personnage emblématique d'un précédent ouvrage, "L'expérience spirituelle aujourd'hui".

On en parle dans l'émission "Coin de ciel", émission religieuse sur les ondes de Radio Fribourg du 15 avril 2018:

Et du 22 avril 2018:

Acheter pour 26.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

40 jours avec Maurice Zundel et les Pères du désert

Patrice Gourrier et Jérôme Desbouchages

Au cours de notre vie, nous ressentons tous un jour le besoin de prendre un nouveau départ. Appel qui peut parfois devenir impérieux et d'une nécessité absolue. Pour y répondre, cet ouvrage propose, en 40 jours, de se lancer sur un chemin de croissance humaine et spirituelle. Le lecteur sera guidé par les Pères du désert et par le grand mystique Maurice Zundel.
Collection Points Vivre, février 2018.

Acheter pour 13.30 CHF

Bibliothèques insolites

Alex Johnson

Cet ouvrage illustré ne peut que faire rêver les amoureux des livres! Alex Johnson nous propose un tour du monde de photographies de bibliothèques. Que ce soit à dos d'éléphants, dans le métro, à la forêt... le livre est bel et bien encore présent partout dans le monde. Ces photos originales nous procurent un plaisir très spécial page après page et nous donnent le sentiment de faire partie d'une grande famille "Nous les lecteurs"! Un réel bonheur!

Acheter pour 31.70 CHF

Carême: Choix de livres pour adultes

Déjà le temps du Carême ... Durant ces quarante jours, pourquoi ne pas prendre un moment pour une réflexion particulière et un temps privilégié pour soi. Voici notre proposition d'ouvrages:
 
 

Carême: Choix de livres pour les enfants et les familles

Voici notre choix d'ouvrages pour vivre le Carême 2018 en famille, être proche de ses enfants tout en vivant ensemble l'attente du jour de Pâques:

 
 

L'inconnu qui m'a sauvé

Laurent Schaltenbrand | Editions Saint-Augustin

Préface de Marc de Pothuau, Abbé d'Hauterive

Tout commence par une rencontre inattendue avec Dieu, il y a quinze ans, qui pousse l'auteur à quitter sa vie confortable et sa carrière d'ingénieur pour s'engager en faveur des plus démunis.

Laurent Schaltenbrand rejoint alors le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au sein duquel il œuvre comme délégué en faveur des victimes de la guerre en Birmanie, Afghanistan, Soudan, Palestine et Burundi. Sur le terrain, il goûte une nouvelle saveur d'humanité et apprend à connaître le Dieu qui l'accompagne.

Après huit ans de mission, un accident vasculaire cérébral, qui affecte irrémédiablement sa vision, le contraint à renoncer à son engagement humanitaire. C'est alors qu'il se rapproche de l'Abbaye cistercienne d'Hauterive, dont il devient oblat séculier.

Cet ouvrage nous relate son cheminement.

On en parle dans l'émission "Coin de ciel", émission religieuse sur les ondes de Radio Fribourg du 29 avril 2018:

On en parle dans Le Nouvelliste, La Liberté, L'Echo Magazine.

Acheter pour 19.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Figures de croyants dans l'Ancien et le Nouveau Testament

D. Berret – I. Donegani – M. Dorsaz – B. Francey – V. Lafargue – Ph. Lefebvre – F.X. Amherdt | Editions Saint-Augustin

C'est grâce à des témoins marquants que nous avons envie de croire. La Bible regorge de telles figures, femmes et hommes, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament. L'ouvrage en étudie quelques-unes: Abraham, Gédéon, Judith, Simon Pierre, la Cananéenne, Lydie. Ce sont des croyant(e)s (et aussi des non croyants, comme Achaz chez Isaïe): le mot est un participe présent, car la foi n'est jamais acquise, elle se déploie entre avancées et reculades, à l'exemple du premier des apôtres. Elle prend le visage de chacun(e) de nous.

Un parcours à sept voix de biblistes de l'ABC:
Didier Berret: diacre permanent du diocèse de Bâle, responsable de l'unité pastorale des Franches-Montagnes
Sœur Isabelle Donegani: sœur de Saint Maurice à la Pelouse-sur-Bex
Monique Dorsaz: formatrice dans le canton de Vaud
Barbara Francey: chargée de formation et d'accompagnement catéchuménal dans le canton de Fribourg
Vincent Lafargue: prêtre du diocèse de Sion, curé d'Évolène, Hérémence et Vex
Philippe Lefebvre: frère dominicain, professeur d'Ancien Testament à l'Univer- sité de Fribourg
François-Xavier Amherdt (dir.): prêtre du diocèse de Sion, professeur de théo- logie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l'Université de Fribourg, président de l'ABC.

On en parle dans l'Echo Magazine, dans Le Nouvelliste, L'Angelus, la Feuille Fribourgeoise

Acheter pour 29.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Justice restaurative et médiation

Fernando Carvajal Sànchez et Janie Bugnion | Editions Saint-Augustin

Pour une philosophie et un processus de socialisation, d'éducation et d'émancipation

Restaurer l'être humain dans sa dignité, réparer les blessures, respecter les différences, rétablir les liens interpersonnels et sociaux, restituer à chacun sa place dans la société et redonner un sens à son histoire, tels sont les grands principes dont s'inspire la justice restaurative et que la médiation met en œuvre. Après avoir examiné l'évolution historique des modes de pacification sociale, ainsi que différentes approches du conflit, les postures personnelles adoptées pour l'affronter et les réponses institutionnelles apportées pour le réguler, cet ouvrage fait découvrir la filiation entre la philosophie de la justice restaurative et le processus de médiation. En alliant analyse théorique et étude de cas, cet ouvrage montre que la médiation est un processus de socialisation, d'éducation et d'émancipation et constitue un projet de société.

Préface: Jacqueline et Étienne Le Roy

Fernando Carvajal Sánchez était avocat en Colombie avant d'émigrer en Suisse pour faire des études à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève où il a obtenu un Doctorat. Il enseigne à cette même faculté. Ses publications portent sur la déviance juvénile, la médiation, le lien social et les processus de construction identitaire.

Café scientifique – Justice restaurative, du glaive à l'aiguille à l'Université de Fribourg le 18 avril 2018 avec les auteurs et d'autres personnalités:

Au micro de Laurence Difélix, dans l'émission Versus/Penser d'Espace 2 du 12 avril 2018, les auteurs parlent de Justice restaurative:

Interview des auteurs dans l'émission de radio Babel de la RTS du dimanche 4 février 2018:

Assermentée en tant que médiatrice pénale et civile à Genève, Janie Bugnion exerce dans l'organisation judiciaire genevoise en qualité de médiatrice pénale pour les mineurs. En France, elle pratique cette activité pour le Parquet du Tribunal de grande instance de Paris. Elle est membre du conseil d'administration de l'Association nationale des médiateurs.

On en parle dans Le journal, Campus le Magazine de l'Unige, sur RTS, Christianisme Aujourd'hui.

Acheter pour 23.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Une grossesse mise en question – Surmonter l'impensable

Monika Maye | Editions Saint-Augustin

Quand l'impensable se produit, comment réagissons-nous? Quand l'impensable exige de nous une décision, comment la prenons-nous? Comment gérons-nous les conséquences de notre décision?
Ce livre traite d'une crise extrême: la nécessité de devoir décider, pour motif médical, de poursuivre une grossesse ou de l'interrompre. Il y a plus de dix ans, l'auteur, déjà mère de deux jeunes enfants et fort oc- cupée par sa vie familiale et professionnelle, est confrontée à un diagnostic médical qui met en question sa troisième grossesse. Elle doit désormais prendre la décision la plus di cile de sa vie. Elle se décide pour une interruption thérapeutique de grossesse.
La décision est lourde de conséquences. C'est un enfant qui n'est plus. Il est important de porter le deuil face à une perte, mais le deuil ne devrait pas nous empêcher de reprendre le chemin de la vie. Pour avancer, l'auteur a lâché prise et choisi le chemin de la réconciliation.
Le début de la vie, la grossesse et la naissance sont des thèmes clés de l'humanité. Il n'existe pas une seule «bonne» décision pour toutes les femmes enceintes. La décision de poursuivre ou d'interrompre une grossesse pour motif médical est totalement personnelle et dépend du contexte, souvent complexe, de la femme enceinte.
Dans ce témoignage poignant, l'auteur partage son vécu et ses réflexions pratiques pour faire face à la crise et développer une nouvelle identité.

Monika Maye est spécialisée en communication d'entreprise, de risque et de crise. Mère de famille, elle a traversé une immense épreuve et a ressenti le besoin de la partager dans un livre authentique et très prenant. Peut-être son témoignage et ses réflexions seront-ils une source d'inspiration pour prendre une décision, quelle qu'elle soit.

On en parle dans la revue Choisir.

Acheter pour 25.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

L'église Saint-Symphorien de Fully

Collectif | Editions Saint-Augustin

« Notre église se voit de loin, majestueuse et imposante, signe visible d'une foi exprimée. Le saint Curé d'Ars disait que rien n'est trop beau pour le Bon Dieu. Oui, rien n'est trop beau pour dire sa présence d'amour au milieu de son peuple. » (Abbé Robert Zuber)

Si vous voulez tout savoir sur l'une des plus imposantes et belles églises du Valais, le livre édité par les Editions St-Augustin et la paroisse de Fully, vous comblera certainement! Une demi-douzaine d'auteurs apporte des contributions pointues pour éclairer sous tous les angles cet édifice aux allures de cathédrale. Quelques 160 illustrations viennent embellir cet ouvrage au graphisme très travaillé. Un beau livre cadeau.

Parution octobre 2017.

On en parle dans le Journal de Fully.

Acheter pour 48.00 CHF

Lectionnaire du mariage, nouvelle édition

La nouvelle édition du Lectionnaire du Mariage est désormais disponible !
Relié, dans une élégante couverture rigide blanche et dorée, avec deux signets en tissu (rouge et argenté), le format de 18 cm par 25cm est désormais plus pratique.
Cet ouvrage regroupe tous les textes bibliques qui peuvent être lus dans le cadre du sacrement du mariage.

Acheter pour 34.30 CHF

Les divorcés, les remariés invités à la «Joie de l'amour du pape François»

Joël Pralong | Editions Saint-Augustin

Conférences du Père Pralong à Caen

Conférences données lors d'une journée de rencontre des personnes séparées, divorcées, remariées le 11 novembre 2017 à Caen peuvent être écoutées ici.

La réédition de cet ouvrage paru en 2014 sous le titre «Un Évangile pour les séparés, les divorcés, les remariés» s'inscrit dans le sillon lumineux ouvert par l'Exhortation «La joie de l'Évangile» du Pape François. La première édition méritait d'être relue à la lumière des propos de François et pénétrée d'un nouveau parfum d'Évangile tellement attendu par les familles, les couples en di culté ou en rupture. Avec le regard du Bon Pasteur, le Pape a su toucher, consoler, encourager et ouvrir des chemins pastoraux inattendus pour les divorcés et les remariés, notamment dans le chapitre 8 de l'Exhortation, largement commenté dans la dernière partie de cet ouvrage. En remaniant l'ancien manuscrit émaillé de témoignages personnels, l'auteur s'est aperçu du travail immense de l'Esprit de Dieu déjà opéré dans le cœur de ces personnes blessées par le divorce, préparant ainsi des temps nouveaux pour son Église. François n'a fait qu'expliciter ce que «l'Esprit dit aux Églises» par le biais des plus fragiles d'entre nous. En leur laissant la parole, ce livre veut nous faire «sentir avec toute l'Église» (François), avec l'ensemble du peuple chrétien, et pas seulement avec la Hiérarchie, ce que Dieu veut pour ses enfants.

Joël Pralong, prêtre, est supérieur du séminaire du diocèse de Sion (Suisse). Il s' intéresse aux voies spirituelles qui aident l' humain à grandir et à devenir pleinement lui-même, avec ses failles, ses manques et ses fragilités.

Les conférences données par le Père Pralong lors d'une journée de rencontre des personnes séparées, divorcées, remariées le 11 novembre 2017 à Caen peuvent être écoutées ici.

Acheter pour 25.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Missel des dimanches 2018
Ed. Bayard/Artège

Tous les dimanches et fêtes de l'année liturgique, année B, avec les méditations de l'Evangile par les moniales dominicaines de Beaufort, des ermites de la Vierge Marie de Courtioux, des bénédictines de Saint-Eustase, des Fraternités monastiques de Jérusalem et des bénédictins de Maylis, En Calcat et de Landevennec.

Acheter pour 13.80 CHF

Missel des dimanches 2018
Edition collective des Editeurs de liturgie

Toute l'année liturgique 2017-2018 en un volume:
La liturgie, les prières, les lectures bibliques avec introduction, proposition de chants, calendrier liturgique, fêtes et textes pour la méditation.

Acheter pour 13.50 CHF

Nicolas de Flüe, un déserteur

Kathryn Benz | Editions Saint-Augustin

Avec son regard et sa sensibilité de femme, doublés de sa qualité de descendante de Nicolas de Flüe, Kathrin Benz enrichit sans nul doute la littérature consacrée au saint patron et protecteur de la Suisse d'un ouvrage de référence, original, captivant et émouvant à plus d'un titre. À la manière d'une documentariste, elle brosse un portrait minutieux de l'homme, de son environnement humain, économique, social et historique, dans un style simple et sobre, où fleurit à l'occasion une pointe d'humour, comme un sourire esquissé au coin des lèvres de frère Nicolas.

Tout plaquer pour s'en aller au désert, en quête de Dieu: un appel, un tourment, une obsession, une délivrance en fin. De Nicolas de Flüe à frère Nicolas, un itinéraire de vie conduisant l'enfant visionnaire dans le ventre de sa mère à l'ermite thaumaturge, conseiller des puissants et des humbles.

Une Confédération qui enfante la Suisse dans la douleur au cœur d'une Europe en ébullition où, comme dans un kaléidoscope géant, les royaumes changent de taille et de forme au gré des fortunes guerrières des souverains. Une Église gangrenée et déchirée par ses mésalliances avec les pouvoirs temporels et déjà en mal de réforme.

Une époque si différente et pourtant si semblable à la nôtre. Voilà pourquoi l'exemple et les enseignements de frère Nicolas demeurent d'une intemporelle actualité.

Kathrin Benz est née en 1963. Par sa mère originaire de Nidwald, elle compte au nombre de l'importante descendance de Nicolas de Flüe. Elle a grandi à Bâle, étudié à Genève et à Bruxelles et a été correspondante de l'Agence télégraphique suisse, à Lugano. Elle est aujourd'hui traductrice indépendante et journaliste et vit en compagnie de son mari et de leurs six enfants au Tessin.

L'émission Faut pas Croire du 2 décembre 2017 était consacrée à trois descendants de Nicolas de Flüe, l'auteur Kathrin Benz a parlé de son livre.

On en parle dans l'Echo Magazine, Le Temps, Réformés.

Acheter pour 32.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Une colline au Kasaï

Chanoine Guy Luisier | Editions Saint-Augustin

Qui connaît le Kasaï? Pas grand monde. Le Kasaï est une région du centre de la République démocratique du Congo. Au centre oui, au centre de l'Afrique oui, mais loin de tout et de tout le monde. Pourtant, grand comme la Pologne et peuplé comme le Sénégal, le Kasaï pourrait être un vrai pays, avec sa culture racée, sa magnifique langue sonore et ses multiples idiomes chantants. Mais son histoire est complexe: rattaché au Congo belge, il a tenté la sécession dans les années 60, mais sans succès. Depuis, il boude la République. Mais qui s'en soucie?

C'est là que vit Guy Luisier, prêtre missionnaire suisse depuis plusieurs années. Or en 2016, cette belle région faite de collines et de villages de cases en chaume, a été rattrapée par la fureur de la vie et de la mort. Elle fait désormais face à une guerre absurde. Même les chrétiens, dont le Père Guy lui-même, ont été victimes d'intimidation, de menaces et d'attaques. Le prêtre a donc pris une nouvelle fois la plume pour rendre hommage aux Kasaïens et raconter ces quelques mois pendant lesquels cette région jusqu'ici oubliée de la guerre, a sombré dans l'horreur. Il nous raconte, malgré les bruits et les fureurs, les petits héroïsmes ordinaires, les courages persévérants «parce qu'il le faut bien», les joies impromptues qui aident à faire un pas de plus alors qu'on aurait envie de tout arrêter. Cette histoire raconte un peu d'humanité, un peu de notre humanité à tous.

Guy Luisier, passionné par les dé s de la foi dans la société, est chanoine de l'Abbaye de Saint-Maurice et prêtre depuis 1988. Il a été enseignant et recteur du lycée-collège de l'Abbaye. Il a déjà publié plusieurs ouvrages, dont: Les Carnet du Fils prodigue (DDB 2009), Une colline au Congo (Éditions Saint-Augustin 2013, ouvrage qui lui a valu le Prix Bonne Nouvelle 2013), Avec Maurice (Éditions Saint-Augustin 2013) et L'Église auberge (DDB 2016).

Chronique sur le livre dans l'émission "Hautes Fréquences" de la RTS "Hautes Fréquences" de la RTS du 1er octobre 2017 avec Catherine Erard

Le chanoine Guy Luisier témoigne à la RTS de son enlèvement au Congao en mars 2017. Téléjournal de la RTS du 8 août 2017.

On en parle dans l'Echo Magazine.

Acheter pour 26.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Sainte Marie-Madeleine, vierge et prostituée

Jean Pierre Brice Olivier

On ne peut parler de Marie-Madeleine que par interpolation.. et c'est ce que fait si bien l'auteur, dominicain, dans ce récit. Des phrases courtes, comme une respiration, nous guident sur le chemin de celle que l'on appelle Marie de Magdala. Elle a entendu parler d'un Jésus de Nazareth, le fils du charpentier, tout le monde est au courant de ses miracles. Elle décide alors de le rencontrer, ou plutôt.. d'aller lui laver les pieds, de le parfumer. Tout va alors changer: désormais elle l'accompagnera, envers et contre tout ! Jusqu'au petit matin où elle sera la première à le voir lui qui est ressuscité! Un texte très touchant.
Editions du Cerf. Août 2017.

Acheter pour 22.50 CHF

Le bien commun par-delà les impasses

Sous la direction de Paul H. Dembinski
Jean-Claude Huot
| Editions Saint-Augustin

Nos sociétés perçoivent par mille symptômes diffus qu'un mode de fonctionnement s'épuise sous nos yeux. Pour ne pas succomber à la déprime, il faut changer de regard et le poser « par-delà les impasses ». Le bien commun ouvre vers l'avenir. Il n'est ni un modèle « clés en main », ni une troisième voie mais une asymptote ou un idéal, inatteignable dans sa plénitude mais porteur d'inspiration pour agir dans le processus historique en cours.
A l'instar du colloque tenu à l'Université de Fribourg en 2015 sur le même thème, le présent ouvrage conjugue les angles d'approche. Certains textes traitent des lieux où se joue le bien commun tels que la famille, l'entreprise, ou encore l'espace; d'autres traitent des instruments possibles, mettent cette notion en dialogue avec d'autres cultures, ou l'inscrivent dans la diversité des disciplines (théologie, sociologie, philosophie politique ou économie).
L'ouvrage constitue un point de départ pour la mise en commun des réflexions de portée sociale et d'inspiration chrétienne menées en Suisse romande, que la Plateforme Dignité & Développement – lancée à l'occasion du colloque de 2015 – devra développer et pérenniser.

Paul H. Dembinski est économiste, professeur à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg (Suisse); président de l'Association Internationale pour l'Enseignement Social Chrétien et de la Plateforme Dignité & Développement.

Jean-Claude Huot est agent pastoral de l'Eglise catholique dans le canton de Vaud, engagé dans la Pastorale œcuménique dans le monde du travail et en charge de la promotion de l'enseignement social de l'Eglise. Il est également membre du bureau de la Plateforme Dignité & Développement.

On en parle dans l'émission "Coin de ciel", émission religieuse sur les ondes de Radio Fribourg du 3 décembre 2017:

On en parle dans la revue Relais, La Documentation catholique, 24 heures, Choisir, sur europe-infos.eu (article en allemand / anglais).

Acheter pour 29.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Je crois en Dieu! – Moi non plus

Jean Druel

Dans une actualité tous les jours plus brûlante sur la question délicate des religions, Jean Druel nous prend par la main pour aller à la rencontre de notre voisin: «celui qui a une autre religion» et cela avec un ton léger mais rempli de sens! Dans ce livre qui se veut une introduction aux principes du dialogue interreligieux, il nous propose d'essayer d'avoir un dialogue franc et direct avec les personnes d'autres religions: voici le pari de l'auteur en rédigeant cet ouvrage, qui est, entre autres, directeur de l'Idéo, l'institut dominicain d'études orientales au Caire en Egypte!
Editions du Cerf, avril 2017.

Acheter pour 17.00 CHF

Du même auteur, deux ouvrages à succès:
«Petit manuel de speed dating avec Dieu» pour 12.70 CHF
«Speed dating 2» pour 17.00 CHF

Moines de Tibhirine

Christophe Henning

En mars 1996, le monde découvre avec effroi que sept moines sont enlevés par un groupe islamiste en Algérie et ceux-ci seront sauvagement assassinés. L'auteur reprend l'histoire du monastère algérien et rend hommage aux sept frères: Christian, Christophe, Luc, Michel, Bruno, Célestin et Paul. En effet, ceux-ci ont donné leur vie à Dieu jusqu'à leur dernier jour. Sept vies offertes à Dieu, pour la paix en Algérie et dans le monde, des "Veilleurs de l'Atlas" qui étaient des hommes de prière et au service en terre d'Islam, comme des lueurs d'espérance dans un univers marqué par la violence.
Editions Artège Poche, Collection Petite Vie, juillet 2017.

Acheter pour 13.60 CHF

100 conseils spirituels pour être heureux

Carl de Miranda

Un livre qui peut devenir "votre compagnon au quotidien". Au travers de 100 conseils qui touchent autant la vie professionnelle, familiale, spirituelle que sociale, l'auteur nous propose une sorte de remise en question des différentes facettes de notre personnalité afin de mieux vivre en harmonie tout d'abord avec soi, puis dans le milieu dans lequel nous vivons. Chaque conseil de l'auteur se termine par une phrase spirituelle au sens large: de Jésus à Bouddha, de Marc Aurèle à Amma ... Un ouvrage qui vient comme un souffle se poser près de vous!

Editions Jouvence.

Acheter pour 19.90 CHF

Du même auteur: «100 conseils spirituels et pratiques pour devenir parents» pour 19.90 CHF

100 conseils spirituels et pratiques pour devenir parents

Carl de Miranda

Depuis le projet d'avoir un enfant jusqu'à ses 6 ans, l'auteur propose cet ouvrage comme un guide et support bienveillants. Les 100 conseils sont ponctués de citations d'illustres voix de sagesse qui ouvrent le chemin de l'éducation consciente, facteur essentiel pour une vie heureuse et épanouie.

Editions Jouvence, septembre 2016.

Acheter pour 19.90 CHF

Un clafoutis aux tomates cerises

Véronique de Bure

Quel charmant roman que celui-ci, dans lequel Jeanne, qui a quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime durant toute une année. Du premier jour du printemps jusqu'au dernier jour de l'hiver! Jeanne se rend bien compte qu'elle vieillit et n'a plus le même goût pour certaines choses de la vie. Mais elle raconte dans son journal, jour après jour, des petits détails du quotidien, des souvenirs et des constatations sur la vie, bref tout ce qui lui tient à cœur. Elle se livre comme elle l'a rarement fait et c'est un régal que de lire cet ouvrage. Laissez-vous entraîner par ce roman sur le grand âge, par cette Jeanne qui donne envie de vieillir!

Editions Flammarion, février 2017.

Acheter pour 12.10 CHF

Série «Agatha Raisin enquête»

M. C. Beaton

Agatha Raisin est une jeune quinqua retraitée qui a décidé de quitter Londres pour s'installer dans un cottage paisible dans les Corswolds. Mais la célibataire s'ennuie vite... presque heureusement des meurtres jalonnent son chemin et elle a le flair pour retrouver l'assassin. Désormais cette série est aussi devenue télévisée et passe sur France Télévision: drôle et décapant! Agatha vous fera rire et vous aimerez sans aucun doute son impertinence!

Editions Flammarion, février 2017.

Acheter pour 23.20 CHF

Les Rohan, histoire d’une grande famille

Eric Mension-Rigau

Si cette famille doit son nom à un "petit rocher", en breton "Roc'han", elle n'est pas moins une des plus illustres familles d'Europe qui a su garder sa demeure depuis mille ans. Son chef actuel, Josselin de Rohan, en est le quatorzième duc. L'ouvrage historique est rédigé par un professeur de la Sorbonne et spécialiste de l'histoire des élites aristocratiques dans la France contemporaine. Plusieurs descendants de cette famille ont traversé le temps en ayant un rôle important, que ce soit dans la politique, durant les guerres ou dans les milieux ecclésiastiques. L'ouvrage se termine par un entretien entre l'auteur et Josselin de Rohan.

Editions Perrin, mars 2017.

Acheter pour 35.90 CHF

Mort sur la Jogne

Antoinette Bourquenoud

Le livre «Mort sur la Jogne» d'Antoinette Bourquenoud a reçu le prix «Village du livre de St-Pierre-de-Clages» lors des 12ème rencontres internationales du Livre de Montagne qui a eu lieu à Airolo du 30 juin au 2 juillet 2017.

Un corps est retrouvé sans vie sur les rives de la Jogne ... Il s'agit de Jacques Aragnin. Sa femme, enceinte, sous le choc, donne quarante heures plus tard naissance à un enfant mort-né. Voici le cadre de ce polar historique dans lequel s'est lancé avec succès l'auteure, charmeysanne d'adoption.

Illustrations de Corentin Meige. Editions Montsalvens.

Acheter pour 33.00 CHF

Sam et Salem: Migrant

Jôli

Jôli est un déssinateur et scénariste, marié et père de 4 enfants. Avec sa famille il a vécu 11 ans en Afrique du Nord et travaille parmi les demandeurs d'asile depuis plus de 6 ans.
Dans ce tome, Salem retrouve Sam en Suisse. La situation politique de son pays l'a forcé à prendre le chemin de l'exil. Mais la réalité qu'il découvre dans son pays d'accueil est loin d'être simple. Entre les préjugés, les idées fausses, la xénophobie latente et le terrible mal du pays, parviendra-t-il à trouver sa place ?

Préface du directeur de l'EVAM – Etablissement Suisse d'accueil des migrants.
Edité en 2017.

Acheter pour 20.00 CHF

Lettre de saint Paul aux Romains

Chantal Reynier et Isabelle Reuse

Troisième titre de la Collection "Cercle Biblique" qui propose des clefs de lectures afin de comprendre cette lettre de saint Paul aux Romains, épître majeure pour entrer dans la foi chrétienne.

Acheter pour 12.00 CHF

Les deux précédents volumes de cette collection sont des mêmes auteurs:

  1. Lettre aux Hébreux pour 6.00 CHF
  2. Lettres de saint Paul aux Galates, aux Philippiens et à Philémon à 6.00 CHF

Les couleurs de la joie

Marie-Françoise Salamin | Editions Saint-Augustin

Le rôle des émotions est considérable : elles nous indiquent ce qui est important pour nous, ce que nous aimons, ce qui ne nous convient pas. Les émotions ne sont pas toutes agréables. Pourtant, la tristesse, la peur et la colère sont aussi une richesse à accueillir, à comprendre et à exploiter. C'est un cheminement qu'il faut accepter de faire pour trouver le sens de ce qui nous arrive et pour parvenir à l'émotion-cadeau, l'émotion qui nous fait nous sentir pleinement vivants: la joie!

Marie-Françoise Salamin, thérapeute, formatrice en communication, animatrice pastorale, est mariée et mère de deux enfants, et jeune grand-mère. Elle accompagne des personnes et des groupes dans leur recherche existentielle. Elle vient de lancer la collection «Graines de Bonheur» aux Éditions Saint-Augustin.

On en parle dans l'émission "Coin de ciel", émission religieuse sur les ondes de Radio Fribourg du 10 septembre 2017:

On en parle dans Le Nouvelliste, dans le Journal de Sierre.

Acheter pour 16.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

La guerre n'a pas un visage de femme

Svetlana Alexievitch

L'auteure, prix Nobel de littérature 2015 a rencontré et écouté, à travers toute l'ex U.R.S.S. des centaines de femmes qui ont combattu pendant la deuxième guerre mondiale.
Elles racontent la guerre comme elles l'ont vécue et y ont participé.
Un travail de mémoire immense, nécessaire... qui élargit notre vision sur la Russie.

Editions "J'ai lu", octobre 2016.

Acheter pour 12.50 CHF

Sur les chemins noirs

Sylvain Tesson

L'auteur a beaucoup écrit sur ses voyages et expériences à l'autre bout du monde.
Mais après une grave chute qui le laisse tout cabossé et un long séjour à l'hôpital, il décide de faire sa rééducation physique sur les chemins noirs de France, chemins à peine marqués sur les cartes.
Du Sud à la pointe de la Hague, il traverse la France et vit ainsi une reconquête de son corps et de sa liberté et découvre des endroits magnifiques, inconnus, perdus.
Une écriture magnifique... et Sylvain Tesson sème au fil des pages des citations de ses auteurs préférés... Un très beau voyage...

Editions Gallimard, octobre 2016.

Acheter pour 22.40 CHF

Protection Délivrance Guérison

Inspiré du Livre des bénédictions, du Rituel de l'initiation chrétienne des adultes et de prières extraites du Missel romain, ce recueil devrait permettre aux personnes en souffrance de goûter les fruits de la miséricorde de Dieu qui se déploient par les largesses de sa bénédiction. Ce livre est destiné particulièrement aux prêtres en paroisse, aux religieux, aux responsables de communautés et aux laïcs dont la mission est d'accompagner les personnes qui demandent à l'Eglise un soutien spirituel dans l'épreuve.

Editions Desclée Mame, mai 2017.

Acheter pour 32.20 CHF


Direction générale

CP 51
CH-1890 Saint-Maurice

Tél. +41 24 486 05 04
info@staugustin.ch

Editions

CP 51
CH-1890 Saint-Maurice

Tél. +41 24 486 05 04
editions@staugustin.ch


Librairie de Saint-Maurice

Avenue de la Gare 1
CH-1890 Saint-Maurice

Plan d'accès

Tél. +41 24 486 05 51 (principal)
Tél. +41 24 486 05 55 (religieux)
Fax. +41 24 486 05 56
librairievs@staugustin.ch

Librairie de Fribourg

Rue de Lausanne 88
CH-1700 Fribourg

Plan d'accès

Tél. +41 26 322 36 82
Fax. +41 26 322 69 70
librairiefr@staugustin.ch


L'Essentiel, votre magazine paroissial

Tél. +41 24 486 05 25
bpf@staugustin.ch

Pfarrblatt

Tél. +41 24 486 05 20
pfarrblatt@staugustin.ch

Nos partenaires