Notre sélection et nouveautés


Les divorcés, les remariés invités à la «Joie de l'amour du pape François»

Joël Pralong | Editions Saint-Augustin

La réédition de cet ouvrage paru en 2014 sous le titre «Un Évangile pour les séparés, les divorcés, les remariés» s'inscrit dans le sillon lumineux ouvert par l'Exhortation «La joie de l'Évangile» du Pape François. La première édition méritait d'être relue à la lumière des propos de François et pénétrée d'un nouveau parfum d'Évangile tellement attendu par les familles, les couples en di culté ou en rupture. Avec le regard du Bon Pasteur, le Pape a su toucher, consoler, encourager et ouvrir des chemins pastoraux inattendus pour les divorcés et les remariés, notamment dans le chapitre 8 de l'Exhortation, largement commenté dans la dernière partie de cet ouvrage. En remaniant l'ancien manuscrit émaillé de témoignages personnels, l'auteur s'est aperçu du travail immense de l'Esprit de Dieu déjà opéré dans le cœur de ces personnes blessées par le divorce, préparant ainsi des temps nouveaux pour son Église. François n'a fait qu'expliciter ce que «l'Esprit dit aux Églises» par le biais des plus fragiles d'entre nous. En leur laissant la parole, ce livre veut nous faire «sentir avec toute l'Église» (François), avec l'ensemble du peuple chrétien, et pas seulement avec la Hiérarchie, ce que Dieu veut pour ses enfants.

Joël Pralong, prêtre, est supérieur du séminaire du diocèse de Sion (Suisse). Il s' intéresse aux voies spirituelles qui aident l' humain à grandir et à devenir pleinement lui-même, avec ses failles, ses manques et ses fragilités.

Acheter pour 25.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Missel des dimanches 2018
Ed. Bayard/Artège

Tous les dimanches et fêtes de l'année liturgique, année B, avec les méditations de l'Evangile par les moniales dominicaines de Beaufort, des ermites de la Vierge Marie de Courtioux, des bénédictines de Saint-Eustase, des Fraternités monastiques de Jérusalem et des bénédictins de Maylis, En Calcat et de Landevennec.

Acheter pour 13.80 CHF

Missel des dimanches 2018
Edition collective des Editeurs de liturgie

Toute l'année liturgique 2017-2018 en un volume:
La liturgie, les prières, les lectures bibliques avec introduction, proposition de chants, calendrier liturgique, fêtes et textes pour la méditation.

Acheter pour 13.50 CHF

La mère Teresa du Pakistan

Ruth Pfau | Editions Saint-Augustin

Célèbre au Pakistan, honorée de nombreux prix en Allemagne et dans plusieurs pays d'Asie du sud-est, Ruth Pfau est enfin révélée au public francophone. grâce à ses efforts ininterrompus, la lèpre au pakistan est maintenant sous contrôle. cette doctoresse d'origine allemande, religieuse catholique, femme d'une audace et d'une foi exceptionnelles, a été nommée par le gouvernement islamique du Pakistan conseillère nationale pour le programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose.
Sa vie est une quête infatigable de l'essentiel.

Acheter pour 28.00 CHF

Nicolas de Flüe, un déserteur

Kathryn Benz | Editions Saint-Augustin

Avec son regard et sa sensibilité de femme, doublés de sa qualité de descendante de Nicolas de Flüe, Kathrin Benz enrichit sans nul doute la littérature consacrée au saint patron et protecteur de la Suisse d'un ouvrage de référence, original, captivant et émouvant à plus d'un titre. À la manière d'une documentariste, elle brosse un portrait minutieux de l'homme, de son environnement humain, économique, social et historique, dans un style simple et sobre, où fleurit à l'occasion une pointe d'humour, comme un sourire esquissé au coin des lèvres de frère Nicolas.

Tout plaquer pour s'en aller au désert, en quête de Dieu: un appel, un tourment, une obsession, une délivrance en fin. De Nicolas de Flüe à frère Nicolas, un itinéraire de vie conduisant l'enfant visionnaire dans le ventre de sa mère à l'ermite thaumaturge, conseiller des puissants et des humbles.

Une Confédération qui enfante la Suisse dans la douleur au cœur d'une Europe en ébullition où, comme dans un kaléidoscope géant, les royaumes changent de taille et de forme au gré des fortunes guerrières des souverains. Une Église gangrenée et déchirée par ses mésalliances avec les pouvoirs temporels et déjà en mal de réforme.

Une époque si différente et pourtant si semblable à la nôtre. Voilà pourquoi l'exemple et les enseignements de frère Nicolas demeurent d'une intemporelle actualité.

Kathrin Benz est née en 1963. Par sa mère originaire de Nidwald, elle compte au nombre de l'importante descendance de Nicolas de Flüe. Elle a grandi à Bâle, étudié à Genève et à Bruxelles et a été correspondante de l'Agence télégraphique suisse, à Lugano. Elle est aujourd'hui traductrice indépendante et journaliste et vit en compagnie de son mari et de leurs six enfants au Tessin.

On en parle dans l'Echo Magazine.

Acheter pour 32.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Une colline au Kasaï

Chanoine Guy Luisier | Editions Saint-Augustin

Qui connaît le Kasaï? Pas grand monde. Le Kasaï est une région du centre de la République démocratique du Congo. Au centre oui, au centre de l'Afrique oui, mais loin de tout et de tout le monde. Pourtant, grand comme la Pologne et peuplé comme le Sénégal, le Kasaï pourrait être un vrai pays, avec sa culture racée, sa magnifique langue sonore et ses multiples idiomes chantants. Mais son histoire est complexe: rattaché au Congo belge, il a tenté la sécession dans les années 60, mais sans succès. Depuis, il boude la République. Mais qui s'en soucie?

C'est là que vit Guy Luisier, prêtre missionnaire suisse depuis plusieurs années. Or en 2016, cette belle région faite de collines et de villages de cases en chaume, a été rattrapée par la fureur de la vie et de la mort. Elle fait désormais face à une guerre absurde. Même les chrétiens, dont le Père Guy lui-même, ont été victimes d'intimidation, de menaces et d'attaques. Le prêtre a donc pris une nouvelle fois la plume pour rendre hommage aux Kasaïens et raconter ces quelques mois pendant lesquels cette région jusqu'ici oubliée de la guerre, a sombré dans l'horreur. Il nous raconte, malgré les bruits et les fureurs, les petits héroïsmes ordinaires, les courages persévérants «parce qu'il le faut bien», les joies impromptues qui aident à faire un pas de plus alors qu'on aurait envie de tout arrêter. Cette histoire raconte un peu d'humanité, un peu de notre humanité à tous.

Guy Luisier, passionné par les dé s de la foi dans la société, est chanoine de l'Abbaye de Saint-Maurice et prêtre depuis 1988. Il a été enseignant et recteur du lycée-collège de l'Abbaye. Il a déjà publié plusieurs ouvrages, dont: Les Carnet du Fils prodigue (DDB 2009), Une colline au Congo (Éditions Saint-Augustin 2013, ouvrage qui lui a valu le Prix Bonne Nouvelle 2013), Avec Maurice (Éditions Saint-Augustin 2013) et L'Église auberge (DDB 2016).

Chronique sur le livre dans l'émission "Hautes Fréquences" de la RTS "Hautes Fréquences" de la RTS du 1er octobre 2017 avec Catherine Erard

Le chanoine Guy Luisier témoigne à la RTS de son enlèvement au Congao en mars 2017. Téléjournal de la RTS du 8 août 2017.

On en parle dans l'Echo Magazine.

Acheter pour 26.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Sainte Marie-Madeleine, vierge et prostituée

Jean Pierre Brice Olivier

On ne peut parler de Marie-Madeleine que par interpolation.. et c'est ce que fait si bien l'auteur, dominicain, dans ce récit. Des phrases courtes, comme une respiration, nous guident sur le chemin de celle que l'on appelle Marie de Magdala. Elle a entendu parler d'un Jésus de Nazareth, le fils du charpentier, tout le monde est au courant de ses miracles. Elle décide alors de le rencontrer, ou plutôt.. d'aller lui laver les pieds, de le parfumer. Tout va alors changer: désormais elle l'accompagnera, envers et contre tout ! Jusqu'au petit matin où elle sera la première à le voir lui qui est ressuscité! Un texte très touchant.
Editions du Cerf. Août 2017.

Acheter pour 22.50 CHF

Le bien commun par-delà les impasses

Sous la direction de Paul H. Dembinski
Jean-Claude Huot
| Editions Saint-Augustin

Nos sociétés perçoivent par mille symptômes diffus qu'un mode de fonctionnement s'épuise sous nos yeux. Pour ne pas succomber à la déprime, il faut changer de regard et le poser « par-delà les impasses ». Le bien commun ouvre vers l'avenir. Il n'est ni un modèle « clés en main », ni une troisième voie mais une asymptote ou un idéal, inatteignable dans sa plénitude mais porteur d'inspiration pour agir dans le processus historique en cours.
A l'instar du colloque tenu à l'Université de Fribourg en 2015 sur le même thème, le présent ouvrage conjugue les angles d'approche. Certains textes traitent des lieux où se joue le bien commun tels que la famille, l'entreprise, ou encore l'espace; d'autres traitent des instruments possibles, mettent cette notion en dialogue avec d'autres cultures, ou l'inscrivent dans la diversité des disciplines (théologie, sociologie, philosophie politique ou économie).
L'ouvrage constitue un point de départ pour la mise en commun des réflexions de portée sociale et d'inspiration chrétienne menées en Suisse romande, que la Plateforme Dignité & Développement – lancée à l'occasion du colloque de 2015 – devra développer et pérenniser.

Paul H. Dembinski est économiste, professeur à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg (Suisse); président de l'Association Internationale pour l'Enseignement Social Chrétien et de la Plateforme Dignité & Développement.

Jean-Claude Huot est agent pastoral de l'Eglise catholique dans le canton de Vaud, engagé dans la Pastorale œcuménique dans le monde du travail et en charge de la promotion de l'enseignement social de l'Eglise. Il est également membre du bureau de la Plateforme Dignité & Développement.

On en parle dans la revue Relais.

Acheter pour 29.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Je crois en Dieu! – Moi non plus

Jean Druel

Dans une actualité tous les jours plus brûlante sur la question délicate des religions, Jean Druel nous prend par la main pour aller à la rencontre de notre voisin: «celui qui a une autre religion» et cela avec un ton léger mais rempli de sens! Dans ce livre qui se veut une introduction aux principes du dialogue interreligieux, il nous propose d'essayer d'avoir un dialogue franc et direct avec les personnes d'autres religions: voici le pari de l'auteur en rédigeant cet ouvrage, qui est, entre autres, directeur de l'Idéo, l'institut dominicain d'études orientales au Caire en Egypte!
Editions du Cerf, avril 2017.

Acheter pour 17.00 CHF

Du même auteur, deux ouvrages à succès:
«Petit manuel de speed dating avec Dieu» pour 12.70 CHF
«Speed dating 2» pour 17.00 CHF

Moines de Tibhirine

Christophe Henning

En mars 1996, le monde découvre avec effroi que sept moines sont enlevés par un groupe islamiste en Algérie et ceux-ci seront sauvagement assassinés. L'auteur reprend l'histoire du monastère algérien et rend hommage aux sept frères: Christian, Christophe, Luc, Michel, Bruno, Célestin et Paul. En effet, ceux-ci ont donné leur vie à Dieu jusqu'à leur dernier jour. Sept vies offertes à Dieu, pour la paix en Algérie et dans le monde, des "Veilleurs de l'Atlas" qui étaient des hommes de prière et au service en terre d'Islam, comme des lueurs d'espérance dans un univers marqué par la violence.
Editions Artège Poche, Collection Petite Vie, juillet 2017.

Acheter pour 13.60 CHF

Le sacrement de mariage face aux mutations socio-culturelles, pour renouer avec les valeurs négro-africaines

En milieu africain, la préparation au sacrement du mariage doit prendre en compte le désir des époux de se marier suivant la tradition. C'est pourquoi cet ouvrage dans son originalité renoue avec les valeurs coutumières du mariage. Aussi une telle réalité dans la pastorale du mariage et de la famille mettra mieux en lumière l'idée de l'Eglise-Famille.
Editions Academic Press, Collection Théologie africaine, volume n°3, préface de Bénézet Bujo.

Acheter pour 49.00 CHF

100 conseils spirituels pour être heureux

Carl de Miranda

Un livre qui peut devenir "votre compagnon au quotidien". Au travers de 100 conseils qui touchent autant la vie professionnelle, familiale, spirituelle que sociale, l'auteur nous propose une sorte de remise en question des différentes facettes de notre personnalité afin de mieux vivre en harmonie tout d'abord avec soi, puis dans le milieu dans lequel nous vivons. Chaque conseil de l'auteur se termine par une phrase spirituelle au sens large: de Jésus à Bouddha, de Marc Aurèle à Amma ... Un ouvrage qui vient comme un souffle se poser près de vous!

Editions Jouvence.

Acheter pour 19.90 CHF

Du même auteur: «100 conseils spirituels et pratiques pour devenir parents» pour 19.90 CHF

100 conseils spirituels et pratiques pour devenir parents

Carl de Miranda

Depuis le projet d'avoir un enfant jusqu'à ses 6 ans, l'auteur propose cet ouvrage comme un guide et support bienveillants. Les 100 conseils sont ponctués de citations d'illustres voix de sagesse qui ouvrent le chemin de l'éducation consciente, facteur essentiel pour une vie heureuse et épanouie.

Editions Jouvence, septembre 2016.

Acheter pour 19.90 CHF

Un clafoutis aux tomates cerises

Véronique de Bure

Quel charmant roman que celui-ci, dans lequel Jeanne, qui a quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime durant toute une année. Du premier jour du printemps jusqu'au dernier jour de l'hiver! Jeanne se rend bien compte qu'elle vieillit et n'a plus le même goût pour certaines choses de la vie. Mais elle raconte dans son journal, jour après jour, des petits détails du quotidien, des souvenirs et des constatations sur la vie, bref tout ce qui lui tient à cœur. Elle se livre comme elle l'a rarement fait et c'est un régal que de lire cet ouvrage. Laissez-vous entraîner par ce roman sur le grand âge, par cette Jeanne qui donne envie de vieillir!

Editions Flammarion, février 2017.

Acheter pour 31.20 CHF

Série «Agatha Raisin enquête»

M. C. Beaton

Agatha Raisin est une jeune quinqua retraitée qui a décidé de quitter Londres pour s'installer dans un cottage paisible dans les Corswolds. Mais la célibataire s'ennuie vite... presque heureusement des meurtres jalonnent son chemin et elle a le flair pour retrouver l'assassin. Désormais cette série est aussi devenue télévisée et passe sur France Télévision: drôle et décapant! Agatha vous fera rire et vous aimerez sans aucun doute son impertinence!

Editions Flammarion, février 2017.

Acheter pour 23.20 CHF

Les Rohan, histoire d’une grande famille

Eric Mension-Rigau

Si cette famille doit son nom à un "petit rocher", en breton "Roc'han", elle n'est pas moins une des plus illustres familles d'Europe qui a su garder sa demeure depuis mille ans. Son chef actuel, Josselin de Rohan, en est le quatorzième duc. L'ouvrage historique est rédigé par un professeur de la Sorbonne et spécialiste de l'histoire des élites aristocratiques dans la France contemporaine. Plusieurs descendants de cette famille ont traversé le temps en ayant un rôle important, que ce soit dans la politique, durant les guerres ou dans les milieux ecclésiastiques. L'ouvrage se termine par un entretien entre l'auteur et Josselin de Rohan.

Editions Perrin, mars 2017.

Acheter pour 35.90 CHF

Mort sur la Jogne

Antoinette Bourquenoud

Le livre «Mort sur la Jogne» d'Antoinette Bourquenoud a reçu le prix «Village du livre de St-Pierre-de-Clages» lors des 12ème rencontres internationales du Livre de Montagne qui a eu lieu à Airolo du 30 juin au 2 juillet 2017.

Un corps est retrouvé sans vie sur les rives de la Jogne ... Il s'agit de Jacques Aragnin. Sa femme, enceinte, sous le choc, donne quarante heures plus tard naissance à un enfant mort-né. Voici le cadre de ce polar historique dans lequel s'est lancé avec succès l'auteure, charmeysanne d'adoption.

Illustrations de Corentin Meige. Editions Montsalvens.

Acheter pour 33.00 CHF

Sam et Salem: Migrant

Jôli

Jôli est un déssinateur et scénariste, marié et père de 4 enfants. Avec sa famille il a vécu 11 ans en Afrique du Nord et travaille parmi les demandeurs d'asile depuis plus de 6 ans.
Dans ce tome, Salem retrouve Sam en Suisse. La situation politique de son pays l'a forcé à prendre le chemin de l'exil. Mais la réalité qu'il découvre dans son pays d'accueil est loin d'être simple. Entre les préjugés, les idées fausses, la xénophobie latente et le terrible mal du pays, parviendra-t-il à trouver sa place ?

Préface du directeur de l'EVAM – Etablissement Suisse d'accueil des migrants.
Edité en 2017.

Acheter pour 20.00 CHF

Lettre de saint Paul aux Romains

Chantal Reynier et Isabelle Reuse

Troisième titre de la Collection "Cercle Biblique" qui propose des clefs de lectures afin de comprendre cette lettre de saint Paul aux Romains, épître majeure pour entrer dans la foi chrétienne.

Acheter pour 11.30 CHF

Les deux précédents volumes de cette collection sont des mêmes auteurs:

  1. Lettre aux Hébreux pour 5.70 CHF
  2. Lettres de saint Paul aux Galates, aux Philippiens et à Philémon à 5.70 CHF

Les couleurs de la joie

Marie-Françoise Salamin | Editions Saint-Augustin

Le rôle des émotions est considérable : elles nous indiquent ce qui est important pour nous, ce que nous aimons, ce qui ne nous convient pas. Les émotions ne sont pas toutes agréables. Pourtant, la tristesse, la peur et la colère sont aussi une richesse à accueillir, à comprendre et à exploiter. C'est un cheminement qu'il faut accepter de faire pour trouver le sens de ce qui nous arrive et pour parvenir à l'émotion-cadeau, l'émotion qui nous fait nous sentir pleinement vivants: la joie!

Marie-Françoise Salamin, thérapeute, formatrice en communication, animatrice pastorale, est mariée et mère de deux enfants, et jeune grand-mère. Elle accompagne des personnes et des groupes dans leur recherche existentielle. Elle vient de lancer la collection «Graines de Bonheur» aux Éditions Saint-Augustin.

On en parle dans l'émission "Coin de ciel", émission religieuse sur les ondes de Radio Fribourg du 10 septembre 2017:

On en parle dans Le Nouvelliste, dans le Journal de Sierre.

Acheter pour 16.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

La guerre n'a pas un visage de femme

Svetlana Alexievitch

L'auteure, prix Nobel de littérature 2015 a rencontré et écouté, à travers toute l'ex U.R.S.S. des centaines de femmes qui ont combattu pendant la deuxième guerre mondiale.
Elles racontent la guerre comme elles l'ont vécue et y ont participé.
Un travail de mémoire immense, nécessaire... qui élargit notre vision sur la Russie.

Editions "J'ai lu", octobre 2016.

Acheter pour 12.50 CHF

Sur les chemins noirs

Sylvain Tesson

L'auteur a beaucoup écrit sur ses voyages et expériences à l'autre bout du monde.
Mais après une grave chute qui le laisse tout cabossé et un long séjour à l'hôpital, il décide de faire sa rééducation physique sur les chemins noirs de France, chemins à peine marqués sur les cartes.
Du Sud à la pointe de la Hague, il traverse la France et vit ainsi une reconquête de son corps et de sa liberté et découvre des endroits magnifiques, inconnus, perdus.
Une écriture magnifique... et Sylvain Tesson sème au fil des pages des citations de ses auteurs préférés... Un très beau voyage...

Editions Gallimard, octobre 2016.

Acheter pour 22.40 CHF

L'intranquilité

Marion Muller-Colard

« Aux tranquillisants, je préfère les intranquilles… Et si vous êtes d’un naturel serein et posé, je ne voudrais en aucun cas introduire ce petit caillou dans vos âmes tranquilles. Quoique. Peut-être que je vous souhaite d’être un peu dérangés. Tout de moins, je vous souhaite le petit inconfort, la pointe d’impatience, le frémissement qu’il faut pour reprendre la route millénaire qui étire la pâte humaine et la révèle à elle-même. » (citation du livre)

En relisant sa propre existence, mais également l’Evangile et de grandes œuvres littéraires, Marion Muller-Colard nous invite, dans ce très beau livre, à partager notre condition d’intranquilles. Accueillir le dérangement, voire l’inquiétude, c’est lutter contre l’engourdissement qui nous ferait passer, dit-elle, « à côté d’un trésor sans le voir.

Marion Muller-Colard est écrivain; elle a reçu en 2015 les prix Spiritualité d’aujourd’hui et Ecritures & Spiritualités pour «L’Autre Dieu – La Plainte, la Menace et la Grâce» (Labor et Fides, 2014). Elle a écrit aussi le livre à succès «Le complexe d’Elie».

Parution octobre 2016. Prix spiritualité 2017.

Acheter pour 22.20 CHF

Chats extraordinaires illustrés

Dorica Lucari

Avec de très jolies illustrations d'Isabelle Fregevu-Claracq, cet ouvrage ne peut que plaire aux inconditionnels amoureux des chats! Des histoires courtes de chats au caractère espiègle, courageux ou fainéant, remplies d'anecdotes sur le plus petit des félins que l'on adore ou que l'on déteste! Des chats de Malraux à celui du président Kennedy, de ceux de Richelieu ou de la Reine Victoria, des chats gardiens de musées ou gardiens de fort ... tant de délicieuses histoires étonnantes!

Editions Opportun. Mai 2017.

Acheter pour 23.10 CHF

Le Club des vieux garçons

Louis-Henri de La Rochefoucauld

C'est avec légèreté, affection et une bonne dose d'humour british que Louis-Henri de La Rochefoucauld nous dresse, dans ce nouveau livre, un portrait moderne d'une aristocratie démodée. Ainsi nous suivons les pas de François de Rupignac qui, digne héritier d'une grande famille française, anarchiste nonchalant et désabusé avant l'heure décide de fonder avec Pierre, son ami de pension, le "Club des vieux garçons". Fratrie regroupant ceux ayant rejeté amour, travail et exigences de la société au profit d'une existence en pantoufles.
Un roman cocasse aux accents autobiographiques qui se lit avec plaisir et met le sourir aux lèvres.

Editions Stock. Février 2017.

Acheter pour 33.60 CHF

Protection Délivrance Guérison

Inspiré du Livre des bénédictions, du Rituel de l'initiation chrétienne des adultes et de prières extraites du Missel romain, ce recueil devrait permettre aux personnes en souffrance de goûter les fruits de la miséricorde de Dieu qui se déploient par les largesses de sa bénédiction. Ce livre est destiné particulièrement aux prêtres en paroisse, aux religieux, aux responsables de communautés et aux laïcs dont la mission est d'accompagner les personnes qui demandent à l'Eglise un soutien spirituel dans l'épreuve.

Editions Desclée Mame, mai 2017.

Acheter pour 30.20 CHF

Pour l'amour de Bethléem, ma ville emmurée

Vera Baboun, maire de Bethléem

Ce livre a reçu le Prix Littéraire Grand Public de l’œuvre d’Orient le 14 mai 2017.

En tant que première femme maire de Bethléem élue en 2012, Vera Baboun veut relever trois défis: se battre pour sa ville, pour les femmes et pour son pays. Dans cet ouvrage, elle raconte son combat de femme chrétienne, de mère de cinq enfants et de palestinienne. Elle souhaite que Bethléem continue de diffuser au monde le message que cette ville porte en elle depuis la Nativité : un message de paix !

Editions Bayard. Novembre 2016.

Acheter pour 23.90 CHF

Les perles du coeur

Sœur Marie-Bosco Berclaz et pasteur Martin Hoegger | Editions Saint-Augustin

Dans ces temps de questionnement et d'instabilité spirituelle, nous avons besoin d'aller aux sources de la foi. Les mystères du Rosaire nous y conduisent. Vivre ce chemin à l'écoute attentive des Écritures et en égrainant «les perles du cœur», c'est traverser toute une expérience. Se nourrir non pas des dogmes aux formulations abstraites, mais des Paroles de feu qui ont fait l'histoire des Églises chrétiennes.

Beaucoup de catholiques redécouvrent aujourd'hui cette «prière du pauvre». Chaque perle est une fenêtre ouverte sur l'Évangile. L'ensemble une splendide verrière!

En y regardant de plus près, la prière du Rosaire n'est pas si étrangère à la spiritualité centrée sur Jésus-Christ dans le protestantisme, car elle consiste avant tout en la méditation des différentes étapes de la vie du Christ.

La Réforme n'a pas taillé dans la spiritualité du Rosaire à coup de hache, loin de là, mais il fallait sans doute prendre quelque distance avec telle ou telle pratique moins heureuse. Les deux traditions, catholique et protestante, divergèrent un peu, puis davantage. Quel bonheur de nous retrouver aujourd'hui ensemble avec ces perles de prière!

Sœur Marie-Bosco Berclaz (1944-2016) a été membre de la congrégation des Sœurs Ursulines de Fribourg (Suisse). Martin Hoegger est pasteur dans le canton de Vaud. Tous deux se sont connus sur le terrain de la prière et de l'annonce de la foi. Ce nouveau livre est une édition revue et amplifiée de « L'ange, le Rosaire et Marie » paru en 2010.

On en parle dans Pèlerin.

Acheter pour 26.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Père Abraham, raconte-moi la Genèse

Xavier Lingg | Editions Saint-Augustin

L’auteur, un prêtre à la retraite, a souvent été confronté aux problèmes que pose aux fidèles la lecture des premiers chapitres de la Genèse. Certains parents s’insurgent: « Vous n’allez tout de même pas apprendre à nos enfants que Dieu a créé le monde en six jours... alors qu’à l’école, les maîtres leur apprennent juste le contraire en leur enseignant la théorie de l’évolution ! »

Alors, il faut expliquer. Expliquer avec des mots simples et des exemples concrets. On leur parle d’abord des « genres littéraires ». Le premier cha- pitre de la Genèse est un poème, un chant de louange au Dieu Créateur. Le deuxième et le troisième chapitre sont des fables. Comme dans Les Fables de La Fontaine, on y trouve un animal (en l’occurrence un serpent) qui parle.

Lors de pèlerinages en Terre Sainte, avec des groupes de jeunes, l’auteur a médité, dans ce cadre oh combien évocateur, ces beaux textes de la Bible. Et ensemble, ils ont découvert des richesses insoupçonnées et inoubliables.

Et maintenant, chers lecteurs, l’auteur nous invite à nous rendre chez Abra- ham, notre père dans la foi, car ces récits bibliques sont le fruit de très anciennes traditions orales qui ont transité par des milieux sacerdotaux et légistes, avant d’être mis par écrit aux environs du VIe siècle avant Jésus- Christ dans la forme que nous leur connaissons.

L’abbé Xavier Lingg, prêtre à la retraite, ancien curé de Veyrier, du Lignon et de Notre-Dame de Genève, habitué à la catéchèse et familier de la Terre Sainte et du Désert du Néguev, nous propose une approche originale du récit de la Création (Gen. 1) partant de l’idée que ce n’est pas Dieu qui a créé en 7 jours... mais que c’est nous qui contemplons son œuvre au cours d’une semaine. 

On en parle dans la revue Grandir.

Acheter pour 23.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Gipsy Book, tome I : Quand la terre tremble…

Sophie de Mullenheim

Gipsy book est un livre de sagesse écrit par Nanosh Balatta, un vieux Gitan. Passant de main en main à travers les temps, il change la vie de ceux qui le lisent. Dans ce volume, il est découvert par le petit Rafael dans une décharge de Mexico, en 1985, juste avant que la terre ne se mette à trembler.

Parution septembre 2016. De 10-16 ans.

Acheter pour 20.80 CHF

Une expérience de spiritualité chrétienne

Bernard Bonvin | Editions Saint-Augustin

En automne 2015, je préparais un entretien à l'intention de paroissiens qui fêtaient les cent ans de la construction de leur belle église, Saint-Paul à Cologny-Genève, dont je fus curé de 1991 à 2001. Le statut actuel d'aumônier du monastère des moniales dominicaines d'Estavayer-le-Lac me fait, peu ou prou, ermite dans la cité: j'ai donc choisi de leur partager ce qu'il m'est offert dans le cadre de vie privilégié d'une communauté de moniales, à savoir une expérience de spiritualité chrétienne. Ce livre offre, revu et fort augmenté, l'entretien donné à Genève en novembre 2015.

Frère Bernard Bonvin, dominicain, fut, entre autres ministères, aumônier universitaire à Lausanne et Genève, responsable du Centre catholique romand de formation permanente et curé de paroisse. Il est, depuis 2003, aumônier du monastère des dominicaines d'Estavayer-le-Lac.

On en parle dans l'émission "Coin de ciel", émission religieuse sur les ondes de Radio Fribourg du 22 janvier 2017:

On en parle dans La Broye Hebdo, Le Républicain, L'Echo Magazine, dans L'Essentiel-Au large, Pèlerin, La Liberté, Itinéraires.

Acheter pour 23.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Juste avant l'aube

Ibrahim Alsabagh

Le curé d'Alep, franciscain, nous livre la chronique vraie, jour après jour de leur enfer quotidien sous forme de récits authentiques: les familles décimées, des orphelins errants, des blessés sans soins et des cadavres sans sépulture. Lui qui rêvait de contemplation, il est aujourd'hui dans un cité en ruine, l'ultime curé d'Alep. Un livre pour ouvrir enfin les yeux st pour réapprendre l'humanité.

Editions du Cerf. Mars 2017.

Acheter pour 28.20 CHF

Kit de survie spirituelle

Un coffret tout compris pour (re)trouver le chemin de la prière en 30 jours !
Une idée originale à s’offrir ou à offrir autant à un adolescent qui fait sa confirmation, qu’à un ami en recherche de spiritualité ou qui ne sait pas comment prier, ou encore à une personne âgée qui cherche une façon simple de prier.
De nombreuses idées pour animer des groupes de prière.

Ce coffret original contient :

  • 30 cartes, une par jour, avec un exercice priant de 10 à 15 minutes
  • un carnet, auquel les cartes renvoient, pour prier avec les mots de l'Eglise
  • un dizainier sous forme de bracelet, comme rappel pour ne oublier sa prière quotidienne
  • 60 paroles à piocher au fil des situations

Pour adolescents et adules.

Un coffret à offrir ou à s'offrir.

Février 2017. Editions Mame.

Acheter pour 22.30 CHF

Regards sur le Christ

Jean-Michel Poffet

Cet ouvrage est destiné à toutes celles et à tous ceux qui sont en quête de Dieu, à la recherche du Christ, à tous ces pèlerins aux saintes Ecritures ou sur les chemins de Terre Sainte, sur leur lieu de vie ou de travail, dans les cloîtres ou au désert. Puissent ces « regards sur le Christ » nous marquer et permettre à l'Esprit d'inscrire dans le nôtre l'amour de Jésus pour le monde. On ne revient pas indemne d'un tel pèlerinage. Lire les Ecritures, c'est toujours et encore apprendre à lire en vue de mieux suivre Celui que nous aimons.

Mars 2017. Editions Parole et Silence.

Acheter pour 25.40 CHF

Les lumières de Saint Augustin

Isabelle Prêtre | Editions Saint-Augustin

Il était un génie. Et vivait lui aussi dans un monde qui s'effondrait... Isabelle Prêtre a eu l'idée de l'appeler, de le ressusciter le temps d'un livre, pour nous sortir de la nuit. De toutes les nuits. Celles de la pensée, du cœur, de l'esprit, de la vie. Il s'agit de saint Augustin. Un homme se tient devant vous. Un homme de passion et de sang. Un immense intellectuel qui n'a jamais voulu discerner l'intellect de la vie. Un psychologue souvent. Un philosophe toujours. Un prêtre aussi et un célèbre évêque. Qui mieux que lui aujourd'hui serait capable de nous sortir de toutes nos impasses? Qui mieux que lui, sur tous les plans, existentiel, philosophique, psychologique, théo- logique, spirituel, éthique, serait capable de venir au secours de notre siècle? Personne!
Voilà ce que pense Isabelle Prêtre.

Alors pour notre bien, elle l'a convoqué, et il est venu donner ses réponses magnifiques. Nous tendre la main pour nous sauver. Car les lumières qu'il offrit à son siècle, et qui ont éclairé tant de siècles, sont particulièrement nécessaires au nôtre aujourd'hui.

Isabelle Prêtre est écrivain, philosophe, psychologue. Beaucoup de ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues. Parmi eux des romans, des livres de spiritualité, des essais philosophiques dont le dernier Onze leçons de philosophie pour réussir sa vie paru aux éditions Salvator.

Acheter pour 24.50 CHF Communiqué de presse (PDF)

L'urgence de se convertir

Martin Werlen | Editions Saint-Augustin

Prêcher la conversion ne suffit pas, encore faut-il la vivre! C'est le vibrant appel que lance l'abbé Martin Werlen, auteur de ce nouveau livre important et courageux. Il nous est arrivé à tous de nous retrouver dans une impasse. En pareil cas, il ne viendrait à l'esprit de personne d'attendre simple- ment que les choses changent d'elles-mêmes. L'Eglise aussi connaît des impasses: une autorité mal comprise, des traditions qui se substituent à la Tradition, la condition des femmes, des homosexuels, des baptisés, notamment, autant de questions que l'auteur aborde frontalement, non sans humour, toujours en se référant à l'Evangile, au pape François et à l'exemple de grandes figures de la spiritualité. Se convertir ne relève ni du libéralisme ni du conservatisme: se convertir est affaire d'essentiel et de crédibilité de notre foi.

Se convertir est une exigence qui nous concerne tous. Et cela fait peur! Où cela pourrait-il nous mener? «Longtemps nous avons prêché la conversion aux autres, mais il nous faut d'abord la vivre nous-mêmes», rappelle Martin Werlen.

Martin Werlen OSB, né en 1962, moine à l'abbaye d'Einsiedeln, maître des novices et professeur au lycée. De 2001 à 2013, il a été le 58e Abbé de l'abbaye d'Einsiedeln et membre de la Conférence des évêques suisses. Auteur de plusieurs livres, dont «Découvrir ensemble la braise sous la cendre » et «Vivre les yeux ouverts».

On en parle sur Cath-Info (cath.ch), L'Angelus.

Acheter pour 30.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Je vole avec des ailes déchirées

Raphael Müller | Editions Saint-Augustin

« M'envoler – je le fais dans mes rêves, marcher – pas même dans la vie quotidienne. Parler – j'en suis incapable; je suis muet, sans pour autant être silencieux. Mais j'ai quelque chose à dire. Celui qui veut m'entendre doit lire, car je communique par écrit. Ecrire, c'est mon élan vital, l'ouverture vers la liberté de votre univers, mon pont entre les univers. Ma langue, c'est la poésie. Celui qui connaît le caractère des lettres et des chiffres comprendra leur ballet et ressentira leur joie. C'est vrai, je suis inhabituel. Vous avez beau essayer  j'échappe à toute catégorie. Grâce à Dieu! »

Raphael Müller

Ce n'est que lentement qu'il se met en route. Mais il écoute très attentivement. Il réfléchit à la vitesse de l'éclair. Il est génial, inspiré, un virtuose de la langue. Il fait penser à Stephen Hawking. Mais Raphael Müller n'a que quatorze ans. Et il a un repère dans sa vie que Hawking ignore encore...

On en parle dans le journal Résonances, L'Echo de Saint-Maurice, L'Angelus.

Acheter pour 27.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Arraché à l'enfer

Laurent Gay

Le témoignage d'un enfant de la rue, à Paris, qui déjà vers les 11 ans se retrouve en bande, à raquetter, à voler... et sa descente aux enfers dans les méandres de drogue puis sa résurrection grâce à la foi ! Un témoignage bouleversant.

Acheter pour 16.00 CHF

SOS futures mamans

Conrad Clément | Editions Saint-Augustin

Aimer / Accueillir / Aider

Trois petits mots... pour un océan de tendresse !
Les appliquer à SOS futures mamans c'est donner à la vie l'occasion de triompher des peurs, des préjugés, des idées reçues, c'est trouver des solutions là même où, à première vue, il n'y en a pas !
Fondée par Conrad Clément à Fribourg, en Suisse, le 11 septembre 1974, l'Association SOS futures mamans se veut une main tendue à toutes les mamans ou futures mamans qui se trouvent démunies moralement, matériellement ou financièrement face à une grossesse ou à l'éducation de leurs enfants. SOS futures mamans est une grande chaîne d'amitié et de solidarité entre, d'une part, les mamans qui viennent apporter des habits et du matériel de puériculture dont elles n'ont plus besoin, et d'autre part, les mamans et futures mamans en difficulté.
Son fondateur, Conrad Clément, nous raconte cette magnifique épopée et nous relate la vie de l'Association à travers des témoignages et des expériences vécues tant en Suisse que dans quatorze pays répartis dans le monde puisque le réseau est devenu international au fil des années.

Un bel exemple de solidarité et de miséricorde !

Conrad Clément est marié et père de quatre enfants, grand-père de sept petits-enfants et arrière-grand-père d'une petite fille. Titulaire d'une maî- trise fédérale en assurances, il fonde une mission d'aide aux mamans et aux enfants en difficulté. Pour cet ouvrage, il a bénéficié des conseils de son ami Jean-Pierre Papaux.

On en parle dans l'émission "Coin de ciel", émission religieuse sur les ondes de Radio Fribourg du 22 janvier 2017:

On en parle dans La Liberté, L'Echo Magazine, La Gruyère, Journal Union démocratique fédérale, le Journal de Sainte-Croix et environs, dans la revue Grandir.

Acheter pour 25.00 CHF Communiqué de presse (PDF)

Se faire des amis

Marie-Françoise Salamin | Editions Saint-Augustin

Comment se faire des amis ? Cette question, bon nombre de personnes de tous âges se la posent.

De l'enfant timide dans la cour d'école, à la personne âgée qui n'a pas eu le temps, durant sa vie active, de créer des liens d'amitié, en passant par les casaniers qui ne sont bien que chez eux, ou les gens qui ont déménagé et ont de la peine à se refaire un réseau social, tous, un jour ou l'autre, ressentent le besoin d'avoir des amis.

Ce petit écrit veut donner quelques pistes claires, précises, pour aller vers les autres, pour bien communiquer, pour discerner, pour créer des liens et enrichir sa vie avec ce beau et noble sentiment: l'amitié.

Marie-Françoise Salamin, thérapeute, formatrice en communication, animatrice pastorale, est mariée et mère de deux enfants, et jeune grand-mère. Elle accompagne des personnes et des groupes dans leur recherche existentielle. Elle vient de lancer la collection «Graines de Bonheur», aux Éditions Saint-Augustin.

On en parle dans l'émission "Coin de ciel", émission religieuse sur les ondes de Radio Fribourg du 18 septembre 2016:

On en parle dans le Journal de Sierre, L'Angelus.

Acheter pour 16.00 CHF Communiqué de presse (PDF)


Direction générale

CP 51
CH-1890 Saint-Maurice

Tél. +41 24 486 05 04
info@staugustin.ch

Editions

CP 51
CH-1890 Saint-Maurice

Tél. +41 24 486 05 04
editions@staugustin.ch


Librairie de Saint-Maurice

Avenue de la Gare 1
CH-1890 Saint-Maurice

Plan d'accès

Tél. +41 24 486 05 51 (principal)
Tél. +41 24 486 05 55 (religieux)
Fax. +41 24 486 05 56
librairievs@staugustin.ch

Librairie de Fribourg

Rue de Lausanne 88
CH-1700 Fribourg

Plan d'accès

Tél. +41 26 322 36 82
Fax. +41 26 322 69 70
librairiefr@staugustin.ch


L'Essentiel, votre magazine paroissial

Tél. +41 24 486 05 25
bpf@staugustin.ch

Pfarrblatt

Tél. +41 24 486 05 20
pfarrblatt@staugustin.ch

Nos partenaires